brosses métalliques

Les brosses métalliques Kibros

Les brosses métalliques sont de vrais outils de bricolage. Elles vous permettent de nettoyer, décrasser ou encore décaper différentes surfaces. Kibros produit des brosses métalliques haut de gamme depuis plus de 50 ans, aujourd’hui nous allons vous présenter l’utilité de quelques-unes d’entre elles.

Choisir la bonne brosse

Pour effectuer un travail de qualité, il vous faut un matériel adapté. Les brosses sont différentes selon leur garnissage et leur forme. Vous devez adapter le garnissage de votre brosse selon la matière de la surface que vous avez l’intention de traiter. Ensuite, vous choisissez la forme de votre brosse selon le contour et l’accès à la zone de travail.
Nous allons nous intéresser aux brosses à main métalliques.

Les brosses métalliques en acier

L’acier est la matière la plus dure pour une brosse métallique. Il permet un traitement intensif en profondeur. Une brosse en acier est, par exemple, idéale pour un décapage ou une désoxydation rapide des métaux.
Il faut exclusivement l’utiliser sur des métaux très durs. En effet, sur des surfaces plus fragiles comme le bois, vous risquez d’abimer et de creuser le matériau.
Kibros propose différentes brosses en acier. Les formes peuvent varier, nous proposons des brosses avec ou sans poignées, plus ou moins larges et de différentes tailles. Vous pouvez choisir la forme qui vous convient le mieux selon la zone sur laquelle vous comptez l’appliquer.
Le garnissage peut aussi changer, vous avez le choix entre de l’acier dur, pour les surfaces les plus résistantes et de l’acier souple, pour les métaux moins résistants.
Les brosses en acier sont parfaites pour désoxyder une grille, polir le fer ou brosser une soudure. Une brosse Skrib est parfaite pour les zones les plus étroites tandis que la brosse rabot permet de traiter des surfaces plus larges.

La brosse Skrib 

brosse en acier

La brosse rabot brosse acier

 

Les brosses métalliques en inox

L’inox est aussi réservé aux matières les plus durs et les plus résistantes. Il est idéal pour être appliqué sur les métaux ou sur l’inox. Attention de ne pas utiliser une brosse en inox sur des matériaux trop fragiles.
Si vous souhaitez décaper ou nettoyer une surface en inox, vous devez absolument utiliser une brosse en inox pour ne pas abîmer la surface. Les brosses de type violon et soudeurs sont les plus populaires.

Brosse violon en inox 

brosse en inox

Brosse soudeur en inox 

brosse soudeur en inox

Les brosses métalliques en laiton

Si vous cherchez à effectuer un traitement plus doux ou sur des matières plus fragiles, vous devez utiliser une brosse en laiton. Elle permet de brosser et nettoyer des matériaux plus tendres ou non ferreux. Elle est parfaite pour le nettoyage ou le décapage du cuivre, du bois, du laiton ou encore du bronze.
Le laiton permet de redonner de la brillance aux métaux les plus fragiles et ne laissent aucune trace. Même sur le bois, vous pouvez l’utiliser. Elle est parfaite pour nettoyer les ferrures en cuivre sur vos meubles.
Selon la surface sur laquelle vous souhaitez l’appliquer, vous pouvez choisir entre la forme type « soudeur » ou la forme type « violon ».

Brosse soudeur en laiton 

brosse en laiton

Brosse violon en laiton 

brosse en laiton

Les brosses métalliques spécifiques

Pour les actions plus spécifiques, vous devez utiliser une brosse sur mesure. Par exemple, pour décrasser une bougie ou des contacts électriques, vous devez utiliser une brosse à bougie.
Si vous effectuez des travaux qui demandent une grande minutie et une grande précision, vous devez utiliser un pinceau métallique. Vous pouvez ensuite adapter la matière selon votre surface.
Pour brosser des objets fragiles comme des bijoux ou des montres, il vous faut une brosse de bijoutier spécialement conçu à cet effet.

Pinceau métallique 

pinceau acier

Brosse métallique à bougie 

brosse bijoutier

Brosse fine de bijoutier

brosse bijou 

Astuces et conseils

Pour une bonne efficacité lors de votre brossage, vous devez brosser dans le sens de la monture de votre surface. Si vous travaillez sur des surfaces plus fragiles comme le bois, vous devez suivre le sens des fibres.
Pour le nettoyage des brosses n’hésitez pas à utiliser une autre brosse afin de brosser celle qui est sale. Vous pouvez la rincer et appliquer du produit nettoyant. Sinon, vous pouvez aussi brosser une surface propre pour faire partir toute la saleté présente dans les fibres.

Si vous souhaitez découvrir toute notre gamme associée à cet article, rendez-vous sur notre catalogue en ligne dans la catégorie Brosses à main métalliques  

brosse metallique