Balais Intérieur et Extérieur
Nos balais intérieurs et extérieurs
Balais de ménage, balais d’atelier ou encore balais raclette, retrouvez toute nos balais intérieurs et extérieurs.
Les balais d’intérieurs
Les balais serpillères
Le printemps est propice aux grands nettoyages, Kibros vous propose une large gamme de balais intérieurs et extérieurs. Pour le balai d’intérieur, vous trouverez le balai brosse lave-pont ou balai serpillière qui est un balai frottoir. Il permet de récurer et de nettoyer vos surfaces qui nécessitent un brossage intense. Il peut être utilisé seul ou servir de support à une serpillière. Son garnissage est soit en chiendent, soit en synthétique soit en fibres tampico.
Les balais en caoutchouc
Le balai coiffeur ou balai caoutchouc est constitué d’une raclette intégrée et de fibres en caoutchouc qui balaie les cheveux, les poils d’animaux ou la poussière. Il est idéal sur le carrelage des salles de bains. Il est principalement utilisé dans le milieu professionnel de la coiffure. Toutes nos brosses sont dotées d’une douille vissante adaptable à tous les types de manche. Kibros commercialise aussi des ensembles balais avec pelle et balayette.
Les balais de ménage
Le balai de ménage demi-tête, droit ou mickey permet de balayer et nettoyer les saletés de votre intérieur. Le 1/2 tête a des poils sur le côté pour amortir les chocs. Le garnissage est en coco ou en soie. Le balai type mickey a des fibres longues et résistantes en piassava. Le balai d’angle ou balai dépoussiérant avec son manche télescopique et sa brosse tête de loup qui est recommandé pour le nettoyage des toiles d’araignées ou de poussière sur les surfaces en hauteur.
Les balais extérieurs
Le balai cantonnier
Le balai d’extérieur regroupe le balai cantonnier, le balai tôlé et le balai paille de riz. Le cantonnier se décline soit en balai ciment avec un garnissage en PPN, soit en balai de piste ou d’atelier ou balai râteau qui ont avec une très grande largeur de brosse. Il est adapté au nettoyage des chantiers et des terrasses, car ses fibres sont très rigides et sont idéales pour les surfaces comme le béton, le ciment ou la terre. Il est prévu pour du balayage intensif en extérieur. C’est un balai professionnel. Les fibres sont en PPN, PVC, piassava et coco.
Le balai tôlé
Le balai tôlé avec ses longues fibres en piassava est préconisé comme balai pour ramasser les feuilles mortes ou pour le nettoyage des allées.
Le balai paille de riz
Le balai paille de riz est un balai traditionnel, naturel et écologique. Il sert à enlever les débris végétaux et à balayer les poussières et saletés extérieures même humides car il n’absorbe pas l’humidité grâce à ses longues fibres en paille de sorgho.
Les lots avec les balais de rue
Kibros a créé des lots se composant de 3 balais de rue ou d’extérieur différents pour avoir une palette complète à domicile. Certains sont même couplés avec une pelle.
Sur notre boutique Kibros vous avez aussi la possibilité d’acheter en quantité. Vous pouvez directement sélectionner nos ensembles balais brosses pour disposer d’un maximum de produits à un prix plus avantageux. Vous pouvez aussi acheter nos balais en lot de 3, de 6 ou de 10 en cliquant sur le produit et en sélectionnant la taille du lot souhaité. Sur certains produits vous pouvez aussi sélectionner différentes tailles, formes ou diamètres. Par exemple le balai cantonnier est disponible en 40cm ou 60cm.
Les balais
Le balai… emblème des tâches ménagères et de la femme au foyer. Quelle invention … Voilà comment nous voyons cet objet. Il a une image plutôt négative de labeur qui lui colle à la peau. Pourtant, il n’est pas que cela heureusement. En effet, au tout début, le balai ne ressemblait pas du tout aux balais d’aujourd’hui. Ils étaient fabriqués manuellement à base de branches et d’herbe attachées dans un tas comme un paquet. D’ailleurs, l’origine de son nom viendrait du breton « balazn » qui veut dire genet. Ce n’est qu’à partir du 19ème siècle, qu’un agriculteur américain eu l’idée ingénieuse de faire un balai de sorgho pour sa femme, idée qui s’est très vite répandue et qui marque le début de son développement spectaculaire.
On lui trouve plusieurs associations. Tout d’abord, cet outil est effectivement associé à la gent féminine, surtout dans les esprits étriqués de certains hommes, eh oui vous l’aurez compris je suis une femme… Pour la petite histoire, les femmes étaient à une époque très ancienne et heureusement révolue désignée d’office, dès leur naissance, pour effectuer les tâches de ménage, heureusement la libération de la femme est arrivée ainsi que le partage des tâches ménagères et plus aucun homme, digne de ce nom, ne fait cette association de nos jours …
Cet ustensile est aussi souvent associé aux sorcières qui se retrouvent à voler dans les airs à califourchon sur leur balai, mais je vous épargnerai la petite histoire, certes fort intéressante, mais un peu trop érotique, qui suggère la forme phallique du balai…
Ce n’est qu’en 1810 que le manche en bois fait son apparition et il devient l’élément indispensable à la tête du balai que l’on fixait ensemble à l’aide d’un clou en bois. Il permit une plus grande ergonomie et un plus grand confort, car grâce à ce manche, on peut enfin balayer en position debout.
Il en existe beaucoup et il se décline sous plusieurs formes et est fabriqué avec des matériaux divers et variés.
Il existe pour moi 3 grandes sortes de balais selon leur utilité et le type de sol à nettoyer :
- Le balai d’intérieur ou balai de ménage qui se reconnait souvent à leur tête plus fine comme le balai coco, le balai ½ tête, chiendent ou tête de loup.
- Le balai d’extérieur comme le balai cantonnier, le balai en paille de riz ou raclette.
- Les balais spéciaux tels que le balai en caoutchouc ou aussi communément appelé balai de coiffeur et le balai tête de loup qui monté sur une perche permet le dépoussiérage des plafonds ou des surfaces difficiles d’accès.
Ne vous y trompez pas, rien n’est figé et ce n’est là qu’une précision, mais ces différents outils peuvent passer de l’intérieur à l’extérieur à votre gré selon votre propre besoin.
Passons maintenant à leurs spécificités : Le balai brosse et le balai chiendent ont des poils courts et durs qui conviennent au nettoyage des sols associés à une serpillière et un nettoyant. Le balai cantonnier est lui plutôt adapté aux surfaces rugueuses d’extérieur (terrasse, allées de jardin…) mais est aussi prisé par les professionnels pour le nettoyage des ateliers ou des chantiers. Le balai coco est le plus répandu de tous. Il est multiusage et il s’adapte à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, car il est très résistant surtout à l’humidité. On peut l’associer au balai paille de riz. Ce terme paille de riz est quelque peu trompeur, car il s’agit en fait de paille de sorgho qui pousse principalement dans les régions subtropicales. Cette fibre est tirée de la partie supérieure de la plante. Il est essentiellement utilisé pour les cendres de cheminée en intérieur et les feuilles en extérieur. Le balai raclette ou racleau quant à lui est plutôt utilisé pour enlever l’eau de votre terrasse ou garage.
Le balai lave pont est un balai frottoir traditionnel. Il est muni de fibres synthétiques d’une grande résistance. Avec son pas de vis intégrée il s’adapte sur tout type de manche à douille française. Vous pourrez alors brosser tout type des sols ou surfaces avec vigueur et énergie.
À ceci s’ajoute des kits spécifiques qui vous simplifie la vie et vous permettent de combiner plusieurs accessoires comme le kit pelle balayette pour ramasser la saleté très rapidement, le kit à récurer qui lui va permettre le lavage des sols aussi bien de votre intérieur (carrelage, parquet, …) que de votre extérieur (terrasse, balcon …) mais aussi pour une utilisation marine pour le nettoyage de votre bateau.
Questions / Réponses
Je veux nettoyer le pont de mon bateau, quel balai dois-je utiliser ?
Vous devez utiliser un balai lave pont qui permet de frotter les surfaces grâce à ses poils courts et durs. Cette rigidité des fibres apporte un nettoyage intensif et en profondeur.Quel balai utiliser pour ramasser les feuilles dans mon jardin ?
Vous devez utiliser un balai paille de riz ou un balai cantonnier qui est spécialement fait pour l’extérieur et qui ne craint pas l’humidité.Quel type de balai choisir pour laver le sol ?
Le mieux est de choisir un pack à récurer chiendent composé d’un seau, d’un balai brosse chiendent et d’une serpillière. Les fibres chiendent du balai sont dures et permettent un nettoyage en profondeur.Quel est le balai adéquat pour balayer le carrelage intérieur ?
Le balai 1/2 tête, car ses fibres sont douces et elles ne laissent aucune trace sur le sol. La poussière s’accroche facilement à ses poils. Ses fibres qui remontent sur le côté permettent d’amortir les chocs sur vos murs ou vos meubles.J’ai des toiles d’araignées accrochées sur mon plafond, comment puis-je les enlever ?
Vous devez utiliser un balai tête de loup qui est pourvu d’un manche télescopique et qui permet d’accéder à tous les recoins difficiles d’accès. Sa fonction qui permet à sa tête de s’incliner vous garantir l’accès à tous les coins ou angles de votre maison.Je suis un professionnel de la coiffure, dois-je utiliser un balai caoutchouc ?
Oui effectivement, le balai picot caoutchouc est aussi appelé balais coiffeur. Ses poils en caoutchouc permettent d’attirer, de capturer et de garder les cheveux qui jonchent le sol.Ma terrasse est souvent inondée, comment puis-je ôter l’eau ?
Prenez un balai raclette qui permet de repousser l’eau avec son embout en forme de lames en caoutchouc.Je dois balayer régulièrement mes chantiers, quel balai de chantier est le plus approprié ?
Le balai de cantonnier est un balai chantier. Il est le plus adapté, car sa tête est large et ses poils sont durs. Il est efficace sur les surfaces rugueuses.Je souhaite nettoyer ma douche et particulièrement les joints qui sont encrassés, quelle brosse dois-je utiliser ?
L’idéal est de prendre l’ensemble brosse manuelle avec seau et balais brosse chiendent. La brosse manuelle vous permettra d’accéder sans difficulté à l’intérieur des joints et le balaie brosse vous servira à nettoyer le sol de votre douche.Je suis un professionnel dans le secteur du ménage industriel, quel balai est le plus adapté à mon métier ?
Il vous faut acquérir l’ensemble pelle à rabat avec une balayette avec manche qui permet d’éviter de se baisser et de garder une hygiène irréprochable grâce au rabat sur la pelle.Lorsque je balaye mon intérieur, mes meubles sont à chaque fois abimés par les chocs de mon balai, comment puis-je éviter cela ?
Vous devez faire l’acquisition d’un balai de ménage demi tête qui possède des poils sur les côtés pour justement amortir les coups sur les meubles lors du passage de celui ci sur vos sols.À quoi sert un balai miquet ?
C’est un balai d’extérieur qui grâce à ses fibres en piassava est résistant et permet un usage intensif. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos terrasses, enlever vos feuilles dans vos allées de jardin ou balayer le sol en ciment ou béton de votre garage.Qu’est-ce qu’un balai de ménage ?
Comme son nom l’indique, c’est un balai qui sert à faire le ménage intérieur de votre maison. Il en existe différentes sortes : des 1/2 tête ou des droits et avec des poils de différentes matières : en soie ou en synthétique. Ses fibres sont d’une texture douce pour ne pas rayer et laisser de trace sur vos sols même les plus délicats.Quelle est l’utilité d’une balayette ?
La balayette est un petit balai avec manche qui vous permet d’accéder aux endroits où un balai classique ne peut pas aller. Elle permet aussi un balayage rapide des miettes sur une table ou sur le sol. C’est son côté pratique qui est surtout mis en avant car sa petite dimension fait que l’on peut la ranger partout et y avoir accès très facilement. Elle est souvent associée à une pelle qui en fait un kit complet de balayage facile et rapide.