Tout savoir sur le ramonage

Tout savoir sur le ramonage

Posséder une cheminée est un luxe très agréable, notamment en période hivernale. Toutefois, un tel équipement demande un entretien intensif et régulier. Il faut faire preuve d’une grande rigueur pour empêcher tout accident.
Un conduit de cheminée mal nettoyé peut par exemple provoquer des incendies ou des intoxications au monoxyde de carbone.
Dans cet article, nous allons vous parlez des différentes méthodes pour ramoner et entretenir efficacement vos conduits de cheminée ou de poêle. Vous pourrez ensuite profiter de votre matériel en toute sécurité.

 

Supprimer la bistre à l’intérieur des conduits, pourquoi ?

Tout d’abord qu’est-ce que le bistrage dans un conduit ? Il s’agit de l’encrassement d’un conduit de fumée à cause du dépôt de goudrons sur ses parois.
Cet encrassement est favorisé lorsque l’évacuation de la fumée n’est pas assez rapide car, au fur et à mesure que la fumée remonte par le conduit, celle-ci refroidit et plus la fumée est froide, plus ses résidus ont tendance à se déposer sur les parois.
La bistre est extrêmement inflammable, son accumulation au sein d’un conduit représente donc d’importants risques d’incendie.
Pour éviter son accumulation et conserver un équipement performant et sans risques, vous devez régulièrement effectuer un ramonage manuel, aussi appelé mécanique. Vous pouvez aussi appliquer un ramonage chimique.
Parfois, il peut arriver qu’un ramonage mécanique, même effectué par un ramoneur professionnel, soit inefficace. En effet, si le dépôt de bistre est trop important, le ramonage devient inefficace, vous devrez ainsi faire appel à un professionnel du bistrage qui va intervenir avec un matériel adapté pour environ 300 €. Nous vous conseillons alors d’entretenir continuellement vos conduits.

Qu’est-ce que le ramonage manuel ?

Le ramonage manuel, aussi appelé mécanique, c’est le fait de nettoyer la paroi intérieur d’un conduit. Pour cela, vous avez besoins d’une brosse de ramonage appelé hérisson.
On peut l’effectuer sois même où faire appel à un professionnel.
Pour être efficace, il vous faut un matériel adapté. Pour entretenir votre poêle à bois, votre poêle à granulé ou votre cheminée, vous avez besoins d’un kit de ramonage de qualité.

Choisir un kit de ramonage adapté

Choisir un hérisson de ramonage

Si vous voulez nettoyer efficacement vos conduits, vous devez posséder des outils de ramonage adaptés.
Vous devez tout d’abord choisir un hérisson pour votre conduit. Celui-ci doit-être de la taille de votre conduit. Les tailles les plus fréquentes sont les hérissons de ramonage de 80 mm, 200 mm ou 300 mm. Il en existe des carrées ou des ronds. Certains sont en aciers et d’autres synthétiques, encore une fois, vous devez prendre le hérisson qui vous convient le mieux. Par exemple, si votre conduit est en inox, l’idéal est un hérisson synthétique. Cela vous permettra d’éviter d’abimer votre tubage en inox.

Choisir des cannes de ramonage

Ensuite, vous devez choisir des cannes de ramonage efficace. Les cannes de curage vous permettent d’allonger votre kit et de nettoyer tout votre conduit. C’est au bout de ces cannes que se trouve le hérisson. Il existe des cannes de curage en PPN ou en fibre de verre. Les plus utilisées et les plus courantes sont les cannes en PPN, elles s’adaptent à la majorité des conduits.
Il existe différentes cannes de ramonage en PPN, il y a les standards, assez flexible, elles font largement le travail pour de nombreux conduits et peuvent servir plusieurs fois. Aussi, il y a les cannes de ramonage professionnel, c’est des cannes pleines, plus larges que les standards, elles sont plus résistantes et ont moins de risques de casser même après de nombreuses utilisations. Elles sont assez souples et peuvent aussi servir pour des conduits légèrement gainés. Enfin, il y a les cannes de ramonage autobloquantes en PPN, elles sont assez flexibles, mais n’ont surtout aucune chance de cassé avec le hérisson. Grâce au système Kiblok, elles restent forcément attachées les unes avec les autres et ne peuvent pas perdre la brosse de ramonage. C’est un matériel haut de gamme qui vous permet d’effectuer un ramonage rotatif sans effort.
Si vous choisissez des cannes de ramonage en fibre de verre, sachez qu’elles sont assez rigides, mais très solide. Il faut les utiliser pour des conduits non gainés. Elles sont idéales pour effectuer le ramonage d’un poêle à granulés ou le ramonage d’un poêle à bois.

Choisir le bon kit

Une fois votre hérisson de ramonage et vos cannes de curage choisies, vous pouvez sélectionner le kit de ramonage qu’il vous faut. Attention tout de même de bien adapté sa taille à la longueur de votre conduit. Vous pouvez choisir parmi les kits classiques allant de 7 à 8 mètre ou les kits plus longs de 12 à 13,5 mètres.
Les kits de ramonage peuvent vous permettre de ramoner votre cheminée, mais pas d’inquiétude si vous possédez un poêle à pellet ou un poêle à bois, le matériel de ramonage Kibros est tout aussi efficace.
Si vous possédez un conduit gainé, c’est-à-dire un conduit pas droit, n’oubliez pas de prendre des kits de ramonage avec un ressort de départ. Cet outil de ramonage vous permettra de rendre votre kit plus flexible et de ramoner des conduits gainés sans difficultés.
Trois exemples de kits de ramonage Kibros populaires : 

L’associer à un ramonage chimique

Pour conserver toute l’année une cheminée en bon état, vous pouvez associer le ramonage manuel au ramonage chimique.
Le ramonage chimique permet d’entretenir vos conduits sans effort. Il est en forme de bûche ou de poudre. Le principe est simple, on met la bûche ou le produit en poudre dans la braise en fin de flambée.
Ils vont dégager des fumées qui ont pour rôle de se mélanger avec les dépôts présents dans le conduit d’évacuation (suie, bistre, etc.).
Ces dépôts vont alors subir une transformation chimique et vont devenir plus friables et beaucoup moins inflammables.
C’est un moyen efficace et qui demande peu d’efforts pour entretenir ses différents conduits. Le ramonage chimique peut aussi bien servir pour le ramonage de votre cheminée que pour le ramonage de votre poêle à granulés ou à bois.

La bûche de ramonage

La bûche de ramonage est une bûche de bois standard. Lors de sa combustion, elle dégagera les différents éléments dont elle est composée afin de décoller la suie des parois de la cheminée.
Cette bûche est un outil de ramonage haut de gamme, elle est très efficace et simple à utiliser. Elle s’adapte à tous conduits de fumée, cheminées ouvertes, inserts, poêles et chaudières à bois.
Lors de sa combustion, cette bûche ne dégage aucune odeur désagréable.
Elle a une efficacité totale au bout de 15 jours, cet outil fonctionne par catalyse permettant de décoller les suies, goudrons et autres dépôts. Dans l’idéal, il faut répéter cette action tous les deux trois mois environ.
La bûche de ramonage est un produit dangereux, mais pas d’inquiétude, vous disposez d’une garantie. En effet, c’est un contrat inclus dans la boite vous permettant d’obtenir une garantie complémentaire en cas de sinistre. Certaines bûches de ramonage présentent quelques dangers, mais vous n’avez aucun risque avec cette bûche. Elle est assurée et prend en charge vos éventuels dégâts. Ne vous inquiétez pas pour autant, les incidents sont très rares.
La spécificité de cette bûche est qu’elle est une des plus grandes du marché. Sans danger supplémentaire, sa taille de 30 centimètres vous assure une plus grande efficacité.

La bûche de ramonage 

bûche de ramonage

La poudre de ramonage

La poudre de ramonage est similaire à la bûche de ramonage. Elle présente moins de risque, mais fonctionne de la même façon. Vous devez l’appliquer sur des braises avant qu’elle fasse le travail elle-même. Ce produit détruit les suies, les résidus et goudrons qui se forment dans les appareils de chauffage et dans les conduits d’évacuation.
Elle aussi convient aussi bien pour le ramonage des cheminées à bois avec ou sans insert que pour les conduits de poêles à bois ou à granulés. Elle permet de conserver votre cheminée propre et facilite fortement le ramonage manuel.

La poudre de ramonage 

poudre de ramonage

Quand ramoner sa cheminée ?

C’est une question qu’on se pose souvent, quand doit-on ramoner sa cheminée et combien de fois par an ?
Avec le ramonage mécanique, c’est assez simple, vous devez l’effectuer deux fois par an, l’idéal est de le faire une première fois en début de saison et une deuxième fois en fin de saison.
Pour le ramonage chimique, vous devez l’effectuer plus régulièrement, les bûches doivent être appliquées maximum tous les deux mois en période de saison. Pour la poudre de ramonage, utiliser le 1er sachet en début de saison en répandant la poudre sur de bonnes braises, puis le second 3 mois après, et le dernier encore 3 mois plus tard.
Voilà à présent, vous savez tout, vous pouvez effectuer le ramonage de votre poêle à bois ou à granulés et de votre cheminée sans risques et avec efficacité.

Le ramonage chez Kibros

Kibros est une brosserie française. Nous sommes une entreprise experte dans le domaine du ramonage avec plus de 50 ans d’expériences. Nous produisons nous même nos produits de ramonage pour vous garantir des produits haut de gamme. Le système Kiblok est un brevet déposé par l’entreprise.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoins de renseignements ou de conseils. Nous disposons d’une gamme de produit de ramonage très étendue adaptée aussi bien aux poêles à bois qu’aux cheminées.

Tout savoir sur le ramonage

 

Si vous souhaitez découvrir toute notre gamme associée à cet article, rendez-vous dans notre catégorie Produit de ramonage