Ramonage

Bien choisir son hérisson de ramonage

Ramoner une cheminée, c’est le fait de la nettoyer en raclant pour se débarrasser de la suie et de la bistre accumulées dans les tuyaux. Le ramonage est indispensable pour assurer une bonne évacuation des fumées et limiter les risques de feu dans le conduit.

 

Qu’est-ce qu’un hérisson ?

Le hérisson est un accessoire de ramonage, rond ou carré, en nylon ou en acier, monté sur une canne de ramonage qui permet le nettoyage les conduits de cheminée.
Une cheminée demande un entretien régulier, il faut donc effectuer un ramonage minimum deux fois par an afin d’éviter que l’évacuation de la fumée soit freinée par les dépôts de suie, de bistre et de poussières dans les conduits de cheminée.
Pour être efficace et garder sa cheminée dans un bon état, il faut être capable de choisir un hérisson adapté à votre conduit.

Le hérisson de ramonage a une fonction de brosse. En effet, en le fixant à une canne de ramonage, vous allez pouvoir récurer les parois du conduit et le rendre entièrement propre. Il est important d’adapter la matière et la dimension de votre hérisson à votre conduit de cheminée.

[/ux_html]

Quelle matière choisir pour son hérisson de ramonage ?

Il existe deux types de hérissons : les souples et les durs.
Les souples sont les hérissons synthétiques, ils sont en nylon et sont parfaits pour les conduits en inox ou en aluminium.
Les hérissons en nylon, souple et doux, permettent de ne pas abimer les conduits en matière fragile.
Les durs sont les hérissons en acier. Ils sont conçus pour les conduits plus solides en brique ou en béton.
Il est très important de choisir un hérisson adapté à votre conduit pour ne pas fragiliser celui-ci.

De quelle forme doit-être mon hérisson ?

Évidemment, il faut adapter la forme de votre hérisson à celle de votre conduit pour que les deux correspondent et que votre nettoyage soit simple et fluide.
Il existe trois formes de hérissons pour correspondre aux différents conduits. Vous pouvez choisir entre le hérisson rond, le hérisson carré et le hérisson rectangulaire.

Comment choisir la dimension de son hérisson de ramonage ?

Il faut ensuite déterminer le diamètre de votre hérisson selon la taille de votre conduit. Les diamètres les plus courants sont 80 mm, 125 mm, 150 mm, 200 mm et enfin 250 mm.
Chez Kibros nous possédons une grande quantité de dimensions différentes pour convenir à tous les conduits. Vous pouvez donc choisir un hérisson de ramonage de 80mm, 100mm, 125mm, 150mm, 180mm, 200mm, 250mm, 300mm, 350mm, 400mm et même 500mm.
De quoi vous assurer de trouver un hérisson fait pour votre conduit. Pour savoir quel hérisson choisir, vous n’avez plus qu’à calculer le diamètre de votre conduit et de choisir le hérisson adapté.
Si vous avez un doute prenez une taille au-dessus et vous pourrez ensuite ajuster vous-mêmes votre hérisson en coupant ses poils.

Le hérisson synthétique rond hérisson ramonage

Le hérisson acier rondHérisson acier roond

Le hérisson acier rectangulairehérisson acier rectangulaire

Le hérisson acier carré Hérisson acier carré

Choisir ensuite la bonne canne de ramonage

Une fois votre hérisson choisi, il faut décider de la canne de ramonage que vous souhaitez.
Il en existe des rigides en acier ou des souples en fibres de verre.
Tout dépend de la configuration de votre cheminée, si celle-ci est présente des coudes optez pour une canne souple, à l’inverse si elle n’en possède pas optez pour une canne rigide.
Vous pouvez choisir des cannes de ramonage de longueurs et d’épaisseurs différentes selon la taille et la configuration de votre cheminée.

Venez découvrir notre gamme de canne de ramonage sur notre boutique en ligne :

La canne de ramonage en fibre de verre

Canne de ramonage fibre de verre

La canne de ramonage PPN

Canne de ramonage PPN

La canne de ramonage PPN Kibloc 
(Le système   breveté Kiblok empêche tout dévissage de l’ensemble durant l’utilisation)

Canne de ramonage Kibloc

La canne de ramonage hyper pro en PPN noire

canne de ramonage hyper pro

N’hésitez pas à aller voir nos produits dans la catégorie produit de ramonage.

[/col] [/row]