Entretenir des dalles extérieures est une tâche difficile. En effet, qu’elles soient en béton ou en pierre, la porosité des dalles peut permettre à la saleté d’apparaître sur votre terrasse.
Tachées, verdies, noircies ou attaquées par les mousses, vos dalles doivent être nettoyées correctement et protégées contre ces agressions.
Nettoyer régulièrement sa terrasse en pierre avec un balai rigide
La façon la plus efficace de nettoyer votre terrasse en dalle est de le faire à la main. Utilisez un balai ou une brosse adaptée pour retirer toutes les tâches.
L’idéal est de nettoyer régulièrement et d’intervenir dès l’apparition des tâches.
Pour cela, utilisez un balai adapté à votre terrasse. Pour nettoyer les dalles en béton ou en pierre, nous conseillons d’avoir un balai de cantonnier métallique.
Ce balai est conçu pour le balayage des terrasses extérieures, les fibres rigides en acier rond permettent de nettoyer en profondeur et de facilement ramasser les feuilles, les graviers et la poussière.
Un balayage régulier de votre terrasse vous permettra de la maintenir en bon état.
Balai de cantonnier métallique
Frottez avec une brosse adaptée pour retirer les tâches des dalles
Pour les tâches incrustées qui demandent un nettoyage plus en profondeur de votre terrasse, il vous faut une brosse avec un produit nettoyant adapté. Les tâches sur vos dalles disparaitront dès que vous frotterez avec une brosse rigide.
La technique la plus efficace pour nettoyer des dalles en pierres naturelles ou en béton est d’utiliser une brosse à récurer en chiendent ou en PPL. Ces brosses sont rigides et nettoient en profondeur.
Imbiber la brosse d’eau et de savon noir pour supprimer les tâches présentent sur les dalles.
Ensuite rincer votre terrasse pour un résultat parfait. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc lors du rinçage pour obtenir un meilleur résultat.
Les choses à ne pas faire
Attention, il y a quelques consignes à suivre pour être efficace lors du nettoyage de sa terrasse. Tout d’abord ne pas nettoyer sa terrasse quand il fait chaud et grand soleil. L’idéal est de le faire en fin de journée ou dans la matinée pour garder un nettoyage efficace et homogène.
Contrairement aux idées reçues, il est aussi fortement déconseillé d’utiliser de l’eau de javel ou de l’eau javellisée sur des dalles extérieures. Ce produit est agressif pour les matériaux poreux et risque aussi d’affecter vos plantations adjacentes. La javel est donc susceptible d’abimer vos dalles de jardin ou votre terrasse en pierre.
Protéger sa terrasse
Si vous n’avez pas le temps de nettoyer votre terrasse ou vos dalles régulièrement, utilisez des produits pour protéger vos dalles afin de prolonger le temps entre chaque nettoyage. Il existe des produits anti-mousse et des produits de protection et d’étanchéité.
Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires pour bien nettoyer votre terrasse, alors, pour que vous puissiez profiter de vos dalles extérieures pendant les beaux jours, lancez-vous et offrez une seconde vie à votre terrasse.
Si vous souhaitez découvrir toute notre gamme associée à cet article, rendez-vous dans la catégorie…
Raclette vitres.