Les beaux jours arrivent et vous faîtes partie des chanceux qui ont une terrasse chez eux. Votre plus grande préoccupation maintenant est de savoir comment la nettoyer. La première question à se poser est en quel matériau est-elle ?
On n’utilise pas les mêmes produits ni le même procédé pour laver une terrasse en bois que pour laver une terrasse en béton…
Vous allez apprendre des astuces de grand-mère telles qu’utiliser du vinaigre blanc sur sa terrasse ou bien nettoyer sa terrasse avec du bicarbonate de soude ou du savon noir.
Balayer efficacement et régulièrement sa terrasse
En premier lieu, il faut balayer et ôter toutes saletés ou salissures avec un balai adapté.
Le balai mickey qui est idéal pour les sols humides extérieurs, car ses fibres en piassava naturel sont longues et résistantes. Il existe aussi le balai coco dont les fibres résistent aussi à l’humidité.
Nettoyer une terrasse en pierre
Pour nettoyer une terrasse en pierre, il faut déjà frotter la surface avec un balai lave pont qui est un balai brosse pour terrasse qui permet un nettoyage en profondeur grâce à ses poils durs et résistants.
La texture rigide de ses poils nettoie en profondeur les sols pour éliminer les tâches tenaces. Ses fibres en chiendent ont la propriété d’être très solides, résistantes à l’eau et elles retiennent l’humidité. Il existe aussi en fibres PPL.
Vous n’avez plus qu’à frotter votre support avec un mélange de savon noir et d’eau tiède, puis rincer abondamment à l’eau claire. Pour une terrasse en béton, le procédé est le même, mais il faut remplacer le savon noir par du bicarbonate de soude.
Nettoyer une terrasse en carrelage
Si votre extérieur est en carrelage, quel balai brosse pour nettoyer le carrelage extérieur ? Kibros vous préconise, pour enlever les tâches sur une terrasse, d’utiliser un balai lave pont tampico. C’est un balai brosse à récurer très résistant, du fait de ses fibres tirées de l’agave mexicaine, et qui permet un nettoyage en profondeur sans risque de rayer ou d’endommager le carrelage.
La solution adéquate est un mélange d’eau tiède, de savon noir, de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc pour prévenir l’apparition des moisissures.
Ensuite, vous devez vous attaquer aux joints qui sont souvent noircis, mais quelle brosse pour nettoyer les joints du carrelage ? La brosse chiendent, qui est une brosse à poil dur manuelle, a une forme violon pour une bonne prise en main. Elle est idéale pour lessiver et décaper les joints. Tremper cette brosse à laver dans un mélange de bicarbonate et d’eau tiède.
Nettoyer une terrasse en bois
Pour entretenir une terrasse en bois, mélangez du bicarbonate, du savon noir et de l’eau et brosser à l’aide du balai lave pont dans le sens des rainures pour ne pas abimer le bois.
Petit plus indispensable pour ce type de terrasse : bien protéger ce matériau avec de l’huile de lin que vous déposerez sur un chiffon microfibre et que vous passerez délicatement sur les lattes.
Nettoyer une terrasse en résine de marbre
Enfin, Comment nettoyer une terrasse en résine de marbre ? Il vous faut surtout éviter tous produits abrasifs pour ne pas rayer la structure.
Le marbre étant un matériau délicat, il faut donc utiliser une lavette microfibre imbibée de savon de Marseille et récurez doucement à l’aide d’un balai brosse pour l’extérieur.
Si vous souhaitez découvrir toute notre gamme associée à cet article, rendez-vous dans la catégorie…
Ménage & Maison.