Vos canalisations sont bouchées ou encrassées ? Pas de panique, nous allons vous donnez les solutions pour les nettoyer. Il existe plusieurs méthodes pour déboucher une canalisation.
Déboucher ses canalisations naturellement
Vous avez besoins de déboucher des toilettes, un évier ou une douche ? Voici nos astuces : certaines vont vous demander un matériel adapté tandis que d’autres sont naturelles.
Pour commencer, voici des techniques naturelles pour nettoyer ou déboucher ses conduits.
Déboucher un conduit à l’eau
Tout d’abord, essayer l’eau bouillante. Versez-en dans le conduit et attendez le résultat. L’eau bouillante agit efficacement sur les conduits légèrement encrassés ou bouchés.
Utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer tous les tuyaux
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de déboucher les canalisations avec du bicarbonate de soude.
En effet, versez dans votre conduit 200 grammes de bicarbonate de soude, 200 grammes de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc. Laissez agir 20 à 30 minutes avant d’ajouter de l’eau bouillante dans la canalisation.
Observez ensuite le résultat, c’est une méthode très efficace contre la saleté, mais aussi contre les bouchons.
Nettoyer un conduit avec du coca
Il existe une autre méthode si vous voulez nettoyer vos conduits naturellement.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il est possible de déboucher des canalisations avec du coca.
Mélangez du vinaigre blanc avec du soda : 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda type cola et 1/3 de sel. Comme la technique précédente, laissez agir avant d’ajouter de l’eau bouillante dans le conduit.
Vous pouvez ensuite directement observer le résultat.
Ces différentes techniques naturelles fonctionnent aussi pour enlever la mauvaise odeur d’un conduit.
Pour les bouchons plus importants ou les tuyaux très encrassés, utiliser un matériel adapté
Comment nettoyer les canalisations les plus encrassées ? Il existe une solution simple : utiliser un matériel adéquat.
Plusieurs produits vous permettent de parfaitement nettoyer les différents conduits, même les plus sales ou les plus bouchés.
Déboucher un conduit avec une ventouse
Utiliser une ventouse peut-être la solution la plus simple. En effet, les ventouses sont des déboucheurs de canalisation très efficaces. Vous avez juste à la placer hermétiquement sur l’ouverture de la canalisation et à appuyer dessus pour aspirer. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau s’écoule.
Déboucher une canalisation avec une ventouse est simple et rapide. C’est une technique très efficace qui fonctionne pour quasiment tous les conduits. Cette technique est par exemple très efficace pour nettoyer les canalisations d’un WC.
Les ventouses sont différentes selon leurs matières. La plus puissante est en PVC, elle est facile à utiliser et fonctionne extrêmement rapidement sur tous les bouchons. Une ventouse en PVC élimine rapidement les odeurs.
Pour les bouchons plus classiques et le nettoyage des conduits plus petits, l’idéal est la ventouse en caoutchouc classique.
Ventouse déboucheur de canalisation classique
Ventouse déboucheur de canalisation en PVC
Nettoyer ses canalisations avec un écouvillon
Vous pouvez aussi directement nettoyer le siphon avec une canne de curage et un écouvillon de la taille de votre conduit.
Frottez jusqu’à retirer les déchets et nettoyez-le conduit avec de l’eau savonneuse.
Vissez la brosse à tube ou l’écouvillon au bout d’une canne de curage que vous insérez dans le conduit avant de frotter l’intérieur du conduit.
Appliquez cette technique régulièrement pour conserver des conduits propres et éviter tous les risques de bouchons.
Nettoyer souvent vos conduits pour empêcher les bouchons
Pour éviter la formation de bouchons ou l’apparition de mauvaises odeurs, vous devez frotter régulièrement à l’intérieur de vos conduits avec un matériel adapté.
Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un kit de cannes de curage spécialement conçu pour les canalisations. Avec différentes cannes compatibles avec tous les conduits et des écouvillons de différentes tailles, vous pourrez frotter et nettoyer tous vos conduits.
Vous devez choisir des cannes adaptées à vos conduits, que ce soit en termes de souplesses ou de longueurs pour que le curage de vos canalisations soit efficace.
Si vous le faites quotidiennement, alors vous n’aurez plus de soucis avec vos canalisations !
Si vous souhaitez découvrir toute notre gamme associée à cet article, rendez-vous dans la catégorie…
Déboucheurs de canalisation.