Peindre ou repeindre les murs de sa maison est l’un des passe-temps favoris des Français. Qui n’a pas déjà eu envie de changer la couleur de son intérieur au gré de ses envies ou de la tendance mode actuelle. Certes la peinture est à portée de tous, mais le seul problème, et pas des moindres, c’est de peindre sans faire de traces. Pour cela, suivez ma technique.
Préparer la surface
Tout d’abord, je vous conseille de commencer par un bon dépoussiérage. Le nettoyage en profondeur de votre mur, plafond ou porte est primordial pour ôter tous les débris ou poussières dessus.
Si votre surface à peindre possède des fissures ou des trous, vous devez les reboucher à l’aide d’un couteau à enduire. Votre support doit être lisse.
Je vous recommande d’appliquer une sous couche qui fera une bonne accroche pour recevoir la peinture. Ensuite, collez des bandes adhésives pour protéger les surfaces qui ne doivent pas être peintes.
Dégager les angles avec un pinceau rond
Premièrement, pour éviter les traces, commencez en priorité par les angles et les contours. Tirez bien sur la peinture, étalez-la bien, pour ne laisser aucune surépaisseur. Il faut que la couche de peinture soit fine.
L’objectif est de ne pas vous rapprocher des bords avec votre rouleau pour ne pas faire de tâches. L’accessoire adéquat est le pinceau de pouce à bout rond.
Il est particulièrement pratique pour appliquer de la peinture dans les angles ou sur les moulures.
La règle n°1 est de ne jamais repasser plusieurs fois sur la peinture qui vient d’être appliquée. La pression trop forte que vous exercez sur le rouleau lors de l’application amène de légers traits qui viennent d’une surépaisseur de peinture. Il faut donc essayer de toujours appuyer de la même force en faisant des bandes de largeurs identiques.
Utiliser le bon matériel
L’important est surtout de choisir les bons outils de peinture. Chez Kibros nous avons une gamme complète de rouleaux et pinceaux qui répondra à toutes vos demandes. Dîtes-vous que si vous disposez d’un outil de qualité, votre peinture s’étalera facilement et sans laisser de trace.
Le choix de la peinture est primordial. En effet, la peinture acrylique est aujourd’hui la plus utilisée, car elle possède des qualités non négligeables de protection de l’environnement et elle est moins toxique qu’une peinture glycéro.
Quel rouleau utiliser pour peindre sans traces ?
Intéressons-nous maintenant au rouleau. Quel rouleau pour peindre un mur sans traces ? Le plus important dans le rouleau, c’est le manchon. Mon conseil est d’utiliser un manchon anti-gouttes à rayure jaune à clipser ou à visser sur le manche du rouleau.
Ce manchon est préconisé sur les surfaces lisses. Il permet de peindre sans coulure et il donne un aspect tendu et uniforme.
Vous pouvez aussi choisir un manchon haut de gamme comme les manchons laqueurs velours qui ont les mêmes propriétés anti-trace. Ce sont tous les deux des rouleaux anti-goutte à poils courts avec une très grande capacité de chargement et donc une importante couvrance des surfaces.
Ce détail est important, car peindre un mur en plusieurs fois va créer une démarcation, que vous verrez forcément une fois la peinture sèche.
Rouleau de peinture anti-goutte
Rouleau de peinture laqueur velours
Une fois cet accessoire choisi, il faut penser au reste, c’est-à-dire l’utilisation d’un bac de peinture. Il est indispensable.
Il sert à recevoir la peinture et à essorer le rouleau pour qu’il ne se charge que de la quantité nécessaire de peinture. Il est idéal pour exécuter les retouches et finitions sans obliger le peintre à se baisser sans cesse pour recharger.
Pour les travaux de peinture professionnels
Si vous devez peindre sur différentes matières ou sur une surface importante, n’hésitez pas à vous équiper d’un ensemble à peindre ou d’un pack de peinture adapté. Vous gagnerez du temps et de l’efficacité dans votre travail.
L’ensemble à peindre est muni d’un manche télescopique et couvre toutes les surfaces avec trois manchons différents tandis que le pack de peinture vous permet de disposer d’assez de manchons pour peindre une très grande surface.
Ensemble à peindre avec manche télescopique
Peindre dans le bon sens
Pour finir, je vous suggère de toujours commencer par le côté qui convient à votre orientation, c’est-à-dire par exemple par la droite pour les droitiers, cela vous évitera de toucher la partie peinte avec le côté gauche de votre corps.
Maintenant, à vous de jouer…
Si vous voulez découvrir notre gamme complète de rouleaux et de pinceaux, rendez-vous dans la catégorie Travaux de peinture.