Si vous souhaitez retirer de la peinture d’une surface, il vous faut les méthodes, et les produits adaptés. Il faut, à la fois ne pas abimer le matériel sur lequel vous travaillez tout en étant assez efficace pour retirer la couche de peinture.
Les différentes méthodes
Si vous souhaitez retirer une fine couche de peinture ou quelques traces sur votre mur ou votre sol, alors une brosse à main métallique vous suffira.
En effet, selon la surface, vous devrez appliquer différents produits qui vont avoir un effet chimique sur la peinture et qui vont vous permettre ensuite de supprimer la peinture en frottant avec une brosse métallique adaptée.
– Par exemple, sur du bois, il faut appliquer du bicarbonate de soude avant d’ajouter du vinaigre blanc pour pouvoir retirer la peinture à l’aide d’une brosse à poils durs.
– Sur du carrelage, vous devez d’abord gratter le sol avec une brosse métallique avant d’appliquer du Saint Marc (pour la peinture acrylique) ou du white spirit (pour la peinture glycéro).
– Sur des surfaces comme le métal, l’eau bouillante peut suffire pour supprimer la peinture. Versez-la sur le métal et attendez que la peinture commence à bouillonner avant de venir la gratter avec une brosse métallique.
– Sur un mur en béton ou en placo, vous pouvez aussi appliquer de l’eau bouillante et venir gratter avec votre brosse métallique.
– Sur un parquet, il vous faut frotter la tâche avec un chiffon imbibé d’eau et de savon. Ensuite, vous pouvez gratter la peinture, mais attention à utiliser un objet adapté, comme un couteau à enduire ou une brosse à poils doux, pour ne pas abimer le parquet.
Si la tâche ne part pas, alors il vous faudra utiliser un solvant à peinture. Vous appliquez le solvant sur un chiffon sec avant de frotter de façon énergique. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser une spatule pour gratter la peinture.
Retirer la peinture avec les produits adaptés.
Le plus important pour réussir à retirer une tache de peinture sur une surface, c’est d’avoir un matériel efficace et adapté.
Vous l’aurez compris, pour réaliser un travail comme celui-ci, vous avez besoins d’outils.
Tout d’abord, il faut choisir le solvant que vous devez appliquer. Celui-ci dépend de la surface sur laquelle vous allez travailler et de la ténacité de la trace. Ensuite, vous devrez vous munir des outils nécessaires.
Les petits travaux domestiques, décaper avec une brosse métallique
Pour les tâches de peintures ni trop grandes et ni trop épaisses, un chiffon, un solvant adapté et une brosse métallique de qualité devraient suffire.
Pour le solvant, tout dépend de la matière sur laquelle vous travaillez, mais pour les petites tâches, l’eau bouillante peu parfois suffire.
Pour nettoyer la surface, nous vous conseillons des chiffons classiques.
Pour accompagner votre brosse métallique et commencer une première étape de grattage, de récurage et de décapage, nous vous conseillons les éponges vertes abrasives. C’est le produit idéal pour la première étape de votre travail. Elles sont conçues pour gratter efficacement sans rayer et sont résistantes à tous types de nettoyage.
Ensuite, il vous faut une brosse métallique adaptée.
L’idéal pour ce type de travail est la brosse métallique en forme de rabot.
Cette brosse est spécialement conçue pour le décapage. Elle existe en acier dur, en acier laitonné souple ou encore en inox dur, ce qui la rend compatible avec beaucoup de surfaces différentes.
Parfois, les coins ou certains endroits demandent plus de précision et une meilleure efficacité. Pour ce type de tâche, nous vous conseillons d’utiliser des produits plus petits et plus adaptés pour vous rendre le travail plus simple.
Le décapage des coins ou d’endroits étroits doivent se faire avec une brosse métallique pinceau ou un couteau à enduire. Ces produits offrent plus de précisions et sont les compléments idéals de la brosse métallique.
Pour une surface comme le parquet qu’il ne faut pas abimer, il faut mieux utiliser une brosse à poils doux comme la brosse à laver et récurer en PPL blanc.
Les travaux industriels, les brosses rotatives pour décaper à la disqueuse ou à la meuleuse
Si vos travaux sont plus durs, c’est-à-dire que la couche de peinture est très épaisse, que vous avez une très grande surface à couvrir ou que vous travaillez sur des matériaux spécifiques comme la brique ou l’acier, nous vous conseillons d’utiliser des brosses rotatives circulaires.
Ce sont des brosses industrielles, elles sont compatibles avec les machines comme les disqueuses et les meuleuses et ont donc une puissance plus importante et une meilleure efficacité.
Pour le décapage, nous vous conseillons une brosse rotative avec alésage comme la brosse coupe rotative ou la brosse circulaire métallique plate.
Pour la brosse coupe rotative, vous pouvez choisir entre celle en acier à mèches torsadées, celle en inox ou encore celle en acier ondulé souple ou dur selon la matière sur laquelle vous travaillez.
La brosse circulaire métallique plate est disponible en acier, en inox ou en laiton et s’adapte à tous les alésages principaux.
La brosse circulaire métallique plate
La brosse coupe rotative en inox
La brosse coupe rotative en acier torsadé
La brosse coupe rotative en acier ondulé
Si, pour d’autres travaux de ponçage, nettoyage ou décapage, vous souhaitez découvrir plus de brosses métalliques, rendez-vous dans notre catégorie Brosses et roues rotatives.