Les rouleaux

Le rouleau de peinture est une invention récente faite par un Canadien en 1940. Il faut savoir, pour votre culture personnelle, que sa première apparition fut en 1931 dans un roman de science-fiction visionnaire. Dans ce livre, le rouleau permettait de repeindre un vaisseau intergalactique. Comme quoi il faut toujours se méfier de la science-fiction, car tout devient réalité ! Son succès fut immédiat et fulgurant, car au-delà du gain de temps et d’énergie, peindre au rouleau permet de réaliser des peintures avec une finition parfaite. D’ailleurs depuis il existe une guerre extrêmement violente et déchirante qui sévit entre le rouleau et le pinceau. En effet, ces deux opposants de taille s’affrontent. En fait, comme dans toutes les guerres, les raisons et motivations de départ sont totalement infondées. Le territoire du rouleau ne peut envahir celui du pinceau. Chaque outil a sa propre identité et sa propre utilisation. Mais derrière un rouleau se cache souvent un pinceau pour pouvoir faire les angles ou tous les travaux de précisions.

Je vais me faire l’avocat du diable et vous exposer pourquoi choisir un rouleau A peinture. Déjà, un rouleau se choisit selon la peinture à appliquer (rouleau peinture acrylique, rouleau glycéro…) le support et le résultat attendu. C’est l’outil idéal pour couvrir rapidement de grandes surfaces telles que les murs, les plafonds ou les sols. Il est principalement adapté aux surfaces planes. Si votre mur n’est pas lisse, commencez déjà à reboucher les fissures en utilisant un couteau de carrossier.

Anatomiquement, un rouleau est composé d’un manche qui correspond à la poignée et d’un manchon. Celui-ci se remplace dès son usure.

Commençons par le manche :
Après avoir pris une échelle ou un escabeau, outil indispensable, il est préférable quand même de choisir un long manche (ou un manche télescopique peinture) surtout si vous souhaitez peindre un plafond, ou alors investissez dans un bras à rallonge genre inspecteur gadget mais plus compliqué à trouver. Le manche peut être en bois ou en plastique, à visser ou à clipser. Là pas de grandes tirades, je vous laisse maitre, c’est à votre préférence.

Le plus important dans le rouleau c’est le manchon :
Il faut savoir que l’on choisit un manchon en fonction de ses poils. D’ailleurs, si vous lisez cette ligne, c’est que vous êtes attentif à ma prose, donc je vais vous dévoiler un secret mais chut… gardez le pour vous : un manchon à poils courts est fait pour les surfaces lisses, un rouleau poil long pour les surfaces rugueuses et en mousse pour les peintures à l’huile. C’est ultra simple à comprendre.

Il faut aussi faire attention à la matière :
A l’origine, la composition du manchon était toute simple, une seule matière: exclusivement de la laine de mouton. Au fil des années, des évolutions sont apparues. Les fibres synthétiques conviennent à la peinture acrylique, les fibres mélangées sont plutôt réservées pour la peinture à l’huile et les solvants et les fibres naturelles s’adaptent à tous les types de peintures. Pour les peintures laques, je vous conseille les manchons à laquer à poils courts. Pour peindre un mur ou un plafond, l’idéal sera un manchon à poils courts et pelucheux pour les surfaces lisses et longs pour les murs avec des imperfections avec une préférence pour les pinceaux anti-gouttes. Pour peindre sur bois ou pour les lasures, utilisez un manchon à lasure à poils longs et souples. Pour les meubles, les petites surfaces ou même les endroits difficiles d’accès comme les radiateurs, prenez un petit rouleau peinture comme le manchon patte de lapin laqueur.

Petit point essentiel sur les accessoires :
Un rouleau sans son bac c’est comme Laurel sans Hardy, l’un ne va pas sans l’autre. En effet, le bac sert à accueillir la peinture et à essorer le rouleau. Il permet de gérer la dose de peinture et de la répartir uniformément sur le rouleau. Il évite aussi souvent les éclaboussures. Il convient pour tous les types de peintures, de lasure ou de vernis. En général, pour un plus grand confort, vous trouvez des kits qui rassemble le bac et les rouleaux.

Enfin pour finir cette présentation, posons nous l’ultime question mais pas des moindres: comment entretenir mon rouleau. Pour éviter d’avoir à racheter des manchons tout le temps, il faut prendre soin de ce matériel délicat. D’abord, essorez le manchon en le pressant à l’aide d’une spatule, puis retirez le manchon de la monture du rouleau. Trempez-le dans de l’eau tiède savonneuse et laissez dégorger la peinture jusqu’à ce que l’eau deviennent claire. Recommencez cette opération jusqu’à éliminer toute trace de peinture. Si la peinture résiste, vous pouvez utiliser du white spirit.

Vous l’aurez compris, la guerre des rouleaux n’est pas terminée mais ressemble plus à une guerre de roses puisqu’au final ce sont deux amis qui sont complémentaires et indissociables.

Questions / Réponses

Quel rouleau pour peindre un plafond ?
Comme rouleau peinture plafond, il est conseillé de prendre un rouleau anti-gouttes dont la longueur des fibres est plus importante. Prenez des fibres synthétiques et de préférence en polyamide.

Quel rouleau pour peindre un mur ?
Peindre un mur au rouleau se fait avec un rouleau peinture poil long si le mur n’est pas lisse sinon choisissez un rouleau à poils courts.

Quel rouleau pour peindre une porte ?
Il faut prendre un rouleau laqueur (soit rouleau laqueur acrylique soit rouleau laqueur glycéro).

Quel rouleau pour peindre crépi intérieur ?
Il faut prendre un rouleau anti-goutte (rouleau pour plafond) à poils longs.

Comment faire disparaitre les traces de rouleaux de peinture ?
Si la peinture n’est pas sèche, il faut utiliser une spatule pour gratter les traces inesthétiques. Si par contre la peinture a séché, faites la même opération avec la spatule, mais en plus poncez le mur avec du papier de verre.

Pourquoi faut-il bien conserver son rouleau entre deux couches ?
Pour éviter que les poils ne durcissent et que votre peinture n’accroche au fond du bac. Les peintures au contact de l’air vont sécher sur vos outils qui deviendront dur au toucher.

Comment bien les conserver ?
L’astuce est de les emballer dans un sac plastique sans les nettoyer. Le lendemain la peinture sur les poils du rouleau sera encore fraiche.

À quoi sert un manchon en mousse ?
Il est utilisé pour la peinture de sous-couche comme pour la peinture de finition. Sans poils, il applique efficacement de la peinture au sol ou décorative sur les murs. Il est adapté aux peintures à l’huile.

Qu’est-ce qu’un manchon à poils long ?
C’est un manchon utilisé pour peindre des surfaces qui présentes des aspérités, des irrégularités. Ses longs poils permettent à la peinture d’accéder dans tous les recoins.

Je souhaite peindre un meuble, puis-je utiliser un rouleau ?
Pour les meubles, il faut utiliser un rouleau laqueur.

Quel rouleau utilisé pour peindre du carrelage, de la faïence ?
Il faut prendre un rouleau velours qui est utilisé comme rouleau peinture sol.

Je veux peindre un crépi extérieur, quel rouleau choisir ?
Pour le crépi, préférez utiliser un rouleau nid d’abeille qui donne de la structure à votre crépi grâce à ses alvéoles.

Quel rouleau pour peinture satinée ?
Le rouleau pour peinture satinée est le rouleau laqueur. Il faut que le support soit lisse.

Quel rouleau utiliser pour peinture glycéro ?
Il faut utiliser un rouleau laqueur à poils courts.

Quel rouleau pour lasure ?
Il faut choisir un rouleau laqueur à poils courts ou un rouleau microfibre.

Quel rouleau pour peinture acrylique ?
Il faut prendre un rouleau peinture mousse ou poil si la surface n’est pas lisse.