Le ramonage

On associe souvent le ramonage à l’image du ramoneur sur le toit, couvert de suie sortant d’une cheminée à bois avec ses hérissons encrassés à la main. Erreur, ce n’est pas que cela car en effet, le ramonage concerne aussi les conduits des chaudières, les poêles à bois, à pellets et les inserts.

Vous allez me dire, pourquoi m’embêter avec le ramonage de cheminée ? Voilà 5 bonnes raisons de le faire :

  1. Tout d’abord il faut éviter le risque d’incendie, car le ramonage permet d’enlever la suie, qui est très inflammable et qui est à l’origine des incendies.
  2. Deuxièmement, éviter le risque d’asphyxie. À moins d’être un adepte du masque à gaz, et là je vous dirai chacun ses penchants, mais quand un conduit est encrassé, il y a un risque de refoulement de gaz et de fumée. L’intoxication au monoxyde de carbone n’arrive pas qu’aux autres. On comptabilise 6000 intoxications et 300 décès par an.
  3. Ensuite, et là je pense que mon argument va faire mouche, car il touche à votre porte-monnaie : faire des économies, en effet, le ramonage évite la surconsommation de combustible et améliore son rendement, car un conduit mal entretenu voit son tirage diminué.
  4. Sur ce point, j’espère atteindre votre âme d’écologiste, même si vous n’êtes pas militant de la 1ère heure, ce geste permet de réduire la pollution, car le ramonage cheminée et le ramonage poêle à bois permettent la réduction des émissions polluantes avec des imbrulés et des particules de suie dans l’atmosphère.
  5. Dernière raison et pas des moindres, les normes règlementaires. La loi dit qu’il y a une obligation de ramonage. Ramoner sa cheminée est obligatoire. Vous ne pouvez pas vous y soustraire. La loi prévoit 2 ramonages cheminée par an dont un durant la période d’utilisation, pour le gaz, une fois par an suffit. Si cette obligation n’est pas respectée, vous encourez une amende de 3ème classe et si un sinistre devait survenir, la notion de défaut d’entretien vous serez imputée et l’assurance refusera de prendre en charge les dégâts.
Maintenant que je vous ai convaincu, je vais entrer plus en détail dans le sujet. Ne prenez pas peur c’est très simple : Tout d’abord première chose à savoir, il existe 2 types de ramonage de cheminée, le manuel et le chimique. Le manuel se fait à l’aide d’un hérisson (attention pas l’animal), un hérisson ramonage que le professionnel insère dans le conduit pour décoller les dépôts. Le chimique se fait à l’aide d’une buche dites ramoneuse que vous mettez à la place d’une buche normale. Des produits chimiques, émanent de cette buche lors de la combustion, et se chargent de nettoyer le conduit.

Je continue pour ceux qui sont toujours présent et à ceux-là je dis «bravo même pas peur»… On va donc aborder les 2 types de ramonage :

  1. Le ramonage par le bas qui consiste à brosser l’intérieur du conduit à l’aide du hérisson. C’est simple et rapide, sans danger car vous n’avez pas besoin de monter sur le toit. Vous le faites directement de l’intérieur de votre habitation.
  2. Le ramonage par le haut, sujet aux vertiges s’abstenir ! Il faut monter sur le toit et avoir un équipement de sécurité adéquat et important. Il est plus efficace que le ramonage par le bas.
Dernière petite précision très importante, si vous êtes locataire c’est à vous qu’incombe le ramonage de vos conduits. Tous les produits qui composent cette famille Kibros développe et fabrique des outils de nettoyage pour tous vos conduits. Nos hérissons, en acier ou en synthétique, sont des outil ramonage manuels qui permettent de venir brosser l’intérieur des parois du conduit pour décoller les résidus accumulés. Ils s’adaptent à la matière, à la section et au diamètre de tous vos conduits. Nos cannes ramonage sont soit en PPN soit en fibres de verre renforcées de plastique. Elles sont construites pour durer. La longueur du conduit va déterminer le nombre de rallonges à utiliser avec la canne. Nos kits ramonage comprennent tout le matériel nécessaire à un ramonage de qualité. Nous commercialisons aussi des buches de ramonage pour le ramonage chimique, de la poudre pour faciliter le ramonage manuel et des kits pour les poêles à granulés, à bois ou à pellets.

Questions / Réponses

Qu’est-ce qu’un hérisson de ramonage ?
C’est un accessoire en acier ou en synthétique ressemblant à une brosse de forme carrée, rectangulaire ou ronde qui est fixé au bout d’une canne. Cette canne peut être rallongée à l’aide de nouvelles tiges se vissant entre elles. La brosse du hérisson, grâce au mouvement de va-et-vient que vous lui donnez, va récurer les parois du conduit afin de le rendre parfaitement propre. Le hérisson doit être adapté à la forme du conduit et doit être d’une dimension légèrement supérieure au conduit.

Comment choisir la matière du hérisson ?
Cela dépend de la structure de votre conduit. En effet, pour un conduit maçonné(brique, béton) choisissez un hérisson en acier. Pour un conduit gainé, préférez un hérisson souple en synthétique.

Le ramonage doit-il être effectué par le haut ou par le bas ?
Aucune obligation. À savoir que le ramonage par le haut est le plus efficace, mais qu’il requiert des conditions de sécurité optimales.

Qui du locataire ou du propriétaire doit payer le ramonage annuel ?
C’est au locataire qu’incombe cette charge que ce soit pour l’entretien de la chaudière ou du conduit de cheminée.

Le ramonage cheminée combien de fois par an ?
D’après l’article 31 du règlement sanitaire départemental, pour les combustibles solides le ramonage des conduits doit se faire 2 fois par an, dont une pendant la période d’utilisation. Ramoner la cheminée est une obligation.

Qu’est-ce qu’une canne de ramonage ?
C’est l’outil de base du ramoneur pour l’entretien cheminée. C’est un tube rigide ou souple. Son choix varie suivant la configuration de votre conduit. Elles sont pourvues d’un filetage ce qui permet de pouvoir y adapter des accessoires utiles et adaptés à votre conduit. Elles peuvent être rallongées avec d’autres tiges.

Comment se passe un ramonage ?
Le ramonage mécanique consiste à ramoner le conduit de cheminée à l’aide d’une brosse hérisson. Celle-ci est passée sur toute la hauteur du conduit par le haut ou par le bas afin de décoller les suies et les dépôts de combustion (goudron). Il suffit ensuite d’aspirer ces saletés avec un aspirateur adapté.

Le ramonage chimique suffit-il ?
Non. Ce type de ramonage complète le ramonage manuel, mais ne le remplace pas. Il doit s’effectuer seulement au préalable d’un ramonage manuel.

À quoi sert une poudre de ramonage ?
Elle est idéale pour le ramonage cheminée bois. Cette poudre de ramonage chimique permet de traiter les résidus de combustion de bois sans arrêter votre système de chauffage. Elle améliore les performances de votre cheminée ou de votre poêle.

Qu’est-ce qu’une buche de ramonage ?
C’est l’ustensile obligatoire pour le ramonage chimique. Elle ressemble à une buche traditionnelle. Elle est constituée de sciure de bois compactée, de sels minéraux métalliques ou de sulfate de cuivre. Elle fonctionne par catalyse. Lors de sa combustion, les émanations de ces divers éléments vont décoller le goudron et la suie des parois de la cheminée.

Quelle est la différence entre un kit et un kit pro ?
Dans un kit, vous avez un hérisson et plusieurs cannes de ramonage. Dans un kit pro, vous avez tous les produits du kit plus un ressort de départ et les cannes sont autobloquantes.